
Village très ancien, sans doute créé dès l'âge de bronze, le nom de Vernoil atteste de son origine gauloise.
Vernoil était le point de concentration des grandes voies gallo-romaines qui traversaient l'Anjou. On en retrouve trace dans les grandes routes rectilignes qui mènent à Vernoil
De cette période, il restait au dix-neuvième siècle quelques menhirs, disparus avec l'urbanisation, il ne reste maintenant que des vestiges enfouis.
Le Moyen-Age et la Renaissance ont laissé des édifices classés qui méritent d'être découverts : l'église du XIème et XIIème siècle et le Prieuré du XVème siècle,
et du patrimoine privé : le Château de la Ville au Fourrier, château fort entouré de douves vives construit en 1265 par le chevalier Geoffroy le Fourrier qui ajouta son nom à la commune, le château de la Roche du XVème siècle, le logis de Poligny, maison seigneuriale avec une chapelle du XVème siècle.
Quelques documents concernent Vernoil y compris iconographiques aux archives départementales du Maine-et-Loire
En novembre 2020, le Service Ville d'Art et d'Histoire de la ville de Saumur, nous a fait l'honneur de consacrer l'une de ses capsules Patrimoine à Vernoil-le-Fourrier dans un montage vidéo sur le patrimoine du Saumurois, que vous pouvez visionner ci-dessous :