Un peu d'histoire

Village très ancien, sans doute créé dès l'âge de bronze, le nom de Vernoil atteste de son origine gauloise.

Vernoil était le point de concentration des grandes voies gallo-romaines qui traversaient l'Anjou. On en retrouve trace dans les grandes routes rectilignes qui mènent à Vernoil
De cette période, il restait au dix-neuvième siècle quelques menhirs, disparus avec l'urbanisation, il ne reste maintenant que des vestiges enfouis.

Le Moyen-Age et la Renaissance ont laissé des édifices classés qui méritent d'être découverts : l'église du XIème et XIIème siècle et le Prieuré du XVème siècle

et du patrimoine privé : le Château de la Ville au Fourrier, château fort entouré de douves vives construit en 1265 par le chevalier Geoffroy le Fourrier qui ajouta son nom à la commune, le château de la Roche du XVème siècle, le logis de Poligny, maison seigneuriale avec une chapelle du XVème siècle.

Quelques documents concernent Vernoil y compris iconographiques aux archives départementales du Maine-et-Loire

En novembre 2020,  le Service Ville d'Art et d'Histoire de la ville de Saumur, nous a fait l'honneur de consacrer l'une de ses capsules Patrimoine à Vernoil-le-Fourrier dans un montage vidéo sur le patrimoine du Saumurois, que vous pouvez visionner ci-dessous :