
Madame Sylvie BEILLARD, maire de Vernoil-le-Fourrier et Monsieur David DOUBLET, conseiller municipal, membre de la commission Habitat, Aménagement et Développement économique ont accueilli le 23 mars 2021 à la mairie la formation des trois habitants-relais de nos communes de l'Est Anjou, recrutés par l’association Les Locaux Moteurs. La commune montre ainsi son implication dans cette action voulue par le département et l’agglo.
Sur proposition du département de Maine-et-Loire, 6 communes de l’Agglomération Saumur Val de Loire ont en effet été choisies pour recenser les besoins de travaux et aider à monter les dossiers de demandes de subvention pendant l'année 2021: Blou, Courléon, La Lande-Chasles, Mouliherne, Saint-Philbert-du-Peuple et Vernoil-le-Fourrier.
Partant du constat que certains ménages ne connaissaient pas assez les dispositifs d’aide à l’engagement de travaux ou étaient réticents à engager un projet, ne sachant pas toujours quelles aides peut les concerner, une action spécifique et innovante mise en oeuvre par l’association Locaux Moteurs a été intégrée dans l’animation du PIG départemental.
De quoi s’agit-il ? Constituer une équipe d’habitants-relais et miser sur leur capacité à entrer plus facilement en relation avec les ménages à ressources modestes, « invisibles » des circuits d’accompagnement classiques.
Des habitants de ces communes ont été recrutés dans nos territoires de l'Est Anjou, et formés à Vernoil, pour recenser les besoins, identifier les propriétaires de leur territoire et les mettre en contact avec un bureau d'études qui chiffrera les travaux envisagés et identifiera les subventions possibles.
Ces deux opérations sont financées par le département et gratuites pour la personne qui en bénéficie. L'usager pourra ensuite décider s'il va plus loin
Plusieurs dispositifs d'aide financière peuvent être mis en oeuvre pour améliorer son logement et réduire les coûts du chauffage (isolation ou changement de chaudière) ou prendre en compte des besoins nouveaux (douche sécurisée, chambre ou sanitaires de plain pied) pour rester dans son logement en toute autonomie.
- Quel chauffage adopter pour mon logement ?
- Comment bien isoler mon habitation ?
- Comment adapter mon logement pour y vivre plus longtemps ?
- Ai-je droit à des aides financières de quel montant ?
Ce programme d'intérêt général départemental d'aide et de subvention aux travaux pour réduire la dépense énergétique et pour favoriser l'adaptation des logements à l'age cible les propriétaires à revenus modestes
Ce programme d'intérêt général (PIG) mis en place dans le département du Maine et Loire pourra peut-être améliorer votre confort de vie dans votre logement et vous faire bénéficier d'aides financières sous conditions de ressources, si votre logement a été construit il y a plus de 15 ans. Ces aides sont ouvertes aux habitants de l’agglomération Saumur Val de Loire qui apporte un soutien supplémentaire au projet de travaux sous réserve d’éligibilité aux aides de l’ANAH.
Association Les Locaux Moteurs : Mme Evelyne BAILLIF responsable de l'équipe 07 52 05 88 19
Télécharger l'article du courrier de l'Ouest (les masques sont tombés juste le temps de la photo !)
Pour vérifier si vous y avez droit, vous pouvez prendre contact avec le service habitat du département de Maine-et-Loire délégataire des aides de l’ANAH au 02 41 18 80 79 ou par mail aux cellules habitat@maine-et-loire.fr
p;our tout complément d’information, le pôle habitat de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire répond à vos questions au 02 41 40 45 56 -->