Journées du patrimoine

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE DES 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Comme l’an dernier, des panneaux explicatifs et illustrés seront installés à l'intérieur et à l’extérieur de l’église et du prieuré. 

  • EGLISE SAINT VINCENT : Résumé de près de 1000 ans d’histoire
    L’église est ouverte. Parcours en autonomie, doublé par un parcours jeune public. Visite libre et gratuite.  Eglise St Vincent au lever du soleil
    Comme l'an dernier, des panneaux explicatifs réalisés avec le concours du Service “Ville d’Art et d’histoire” de Saumur mettront en valeur, avec quelques photos à l’appui, les points les plus remarquables de l’édifice, qui fut, dit-on,  le plus haut clocher d’Anjou pendant près de 400 ans.
  • Les vitraux et la fresque monumentale sont commentés.
  • Certains éléments inaccessibles ou difficiles à voir, sont présentés en photos-montages :

 

L'art Roman dans l'église de Vernoil

Le clocher et la sonnerie de Vernoil

 

Cette année, des panneaux présenteront aussi le prieuré de Vernoil à l'extérieur en visite libre et à l'intérieur le samedi 17 et dimanche 18 septembre de 16 à 19h.

De nouveaux panneaux présenteront les projets de travaux du prieuré. Une maquette d’architecte sera visible à l’intérieur du logis aux heures d’ouverture.

Le prieuré

Le rez-de chaussée du logis du prieuré sera visitable les après-midis de 16h à 19h. Fresques et escalier monoxyle seront présentés et commentés. Entrée par le sud, côté jardins.

Informations disponibles sur www.journeesdupatrimoine.fr      Contact : contact.jep@culture.gouv.fr