Vernoil a été découpé en trois zones : avec des calendriers de déploiement distincts (VERNO01 à VERNO03) avant 2022. Pour la première zone (ici sur fond blanc), les travaux de déploiement ont débuté ou vont débuter incessamment en souterrain dans les infrastructures et fourreaux existants d’Orange, puis ils se poursuivront en aérien sur des supports Enedis ou Orange.
Les poteaux Orange en mauvais état seront remplacés avant ou pendant les travaux de déploiement fibre.
Le passage de la fibre optique en aérien peut nécessiter un élagage amont qui, s’il n’est pas réalisé, peut bloquer le déploiement de la fibre optique et la desserte d’habitations ayant de faibles, voire très faibles débits internet et l’entreprise pourrait arrêter le déploiement et aller sur un autre territoire.
L’élagage est une obligation des propriétaires riverains qu’il y ait ou non déploiement de la fibre.
Cette obligation est fixée par l’article L.51 du Code des Postes et des Communications Electroniques (CPCE) « les propriétaires ou leurs représentants sont tenus d’effectuer à leur charge les opérations d’entretien (débroussaillage, coupe d’herbe, élagage, abattage) que le réseau soit implanté sur la propriété ou non, et que la propriété soit riveraine ou non du domaine public, afin de permettre le déploiement de réseaux et de prévenir l’endommagement des équipements du réseau et l’interruption du service ».
Pour suivre l’état d’avancement du déploiement, vous pouvez vous connecter sur le site internet : https://www.anjou-numerique.fr/particuliers/ et https://www.anjou-numerique.fr/calendrier
A l’issue des travaux de déploiement, les personnes intéressées pourront se connecter sur le site d’éligibilité d’Anjou Fibre, https://www.anjou-fibre.fr/ pour savoir si leur logement est raccordable et souscrire un abonnement auprès des opérateurs ayant passé un contrat avec Anjou Fibre.