natation

Le dispositif « J’apprends à nager » (JAN), placé sous l’égide du ministère des Sports, est reconduit cette année à Saumur en lien étroit avec le club Saumur Natation. L’opération aura lieu du 26 février au 8 mars, pendant les vacances scolaires, sur le site de la piscine d’Offard, et prendra la forme de dix séances gratuites ouvertes aux enfants âgés de 6 à 12 ans qui ne savent pas nager ou qui ont une phobie de l’eau.

Les dix leçons d’une heure gratuites sont réparties sur une semaine. Les parents doivent juste faire la démarche d’inscrire les enfants auprès du club Saumur Natation. Ils sont ensuite accueillis en groupe de dix à quinze, répartis par niveaux.  Durant ces dix leçons, les enfants peuvent travailler le savoir-être dans l’eau, les immersions, la recherche d’objets au fond du bassin, l’étoile, les sauts en bouteille ou encore la nage sur le dos. Tous les nageurs progressent sur ces sessions , explique Axel Joignant, entraîneur de Saumur Natation. Cette expérience est même parfois un tremplin pour aller plus loin puisque certains enfants rejoignent les différentes sections du club saumurois.

Pratique. Les dossiers d’inscription sont à retirer et à retourner via l’adresse email jan.saumur.natation@gmail.com. Ils sont aussi disponibles aux permanences tenues à la Maison des Sports d’eau de l’île d’Offard du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Inscriptions au club via le site saumur-natation.fr ou par téléphone au 06 62 46 38 04.